UMBRIA

Des paysages changeants et intacts immergés dans le vert des vallées sinueuses font de la région de l’ Ombrie une région qui ne cesse jamais de nous étonner. C’est surtout une terre de collines, de montagnes, de cirques et de vallées et son territoire s’étend sur le bassin moyen du Tibre.
Elle se trouve au cœur de la Botte et elle est la seule région à ne pas avoir de débouchés sur la mer. Elle accueille le Lac Trasimène, le plus grand lac de l’Italie centrale et son territoire conserve aujourd’hui encore, des vestiges de colonies étrusques, notamment à Castiglione del Lago, localité qui combine le charme de la nature, le romantisme aux douces eaux calmes du lac.

Des eaux tranquilles des deux lacs, on passe aux eaux plus tumultueuses des cascades des Marmore près de Terni, parmi les plus belles d’Europe. Elles précipitent dans la rivière Nera avec un saut spectaculaire de 165 mètres, encadrées d’une végétation luxuriante et sont la destination favorite des sportifs passionnés de canoë, et de kayak, entre autres.

Entre art et spiritualité, la visite de la ville médiévale d’Assisi sera inoubliable. Inscrite au Patrimoine de l’Humanité auprès de l’UNESCO, elle présente « une collection de chefs-d’œuvre du génie créateur humain ». Tout évoque son citoyen le plus illustre, Saint François, patron de l’ Italie.

Le charme de l’Ombrie vient de la fusion entre l’art et la nature, la paix et la sérénité qui inspirent ses lieux évocateurs des chefs-d’œuvre de la Renaissance et des villages médiévaux enchâssés dans les collines.

Gubbio est l’une d’elles. La plus vieille ville de l’Ombrie, a atteint son apogée au Moyen-Âge. Comment ne pas citer également Spoleto, ville pittoresque à l’histoire millénaire qui conserve encore des vestiges de l’architecture médiévale et de la Renaissance. Ses ruelles pavées et ses monuments les plus célèbres servent de cadre à des événements culturels internationaux tels que le Festival des Deux Mondes, occasion unique de se plonger dans le monde la musique classique de très grande qualité.

La région se repartit en plusieurs provinces: Pérouse (chef-lieu) et Terni.

Source: http://www.italia.it (Creative Commons 4.0 – Some rights reserved)